La mousse au chocolat, un délice indémodable

Mousse au chocolat

Publié le : 03 juin 20226 mins de lecture

La préparation d’une mousse au chocolat nécessite l’utilisation d’un chocolat naturel et riche en goût. C’est ce que Valrhona vous propose pour chacun de ses produits. Il ne reste plus qu’à maîtriser la recette du fameux dessert pour bénéficier de ses bienfaits. Comment reproduire la recette de la mousse au chocolat noir façon grand-mère ? Pourquoi privilégier les chocolats Valrhona ?

La mousse au chocolat, un dessert gourmand

La mousse au chocolat est un dessert apprécié pour sa simplicité et sa légèreté. Réalisée à base de chocolat, la mousse est aussi le résultat du montage en neige des blancs d’œufs. Elle se reconnait facilement avec son aspect bien alvéolée et l’intensité de sa saveur chocolatée. La sensation de douceur et le fondant du dessert apaisent l’esprit. Vous pouvez préparer une mousse au chocolat noir, blanc, au lait ou les trois à la fois. Visiter valrhona-ensemble.fr vous permet de bénéficier d’une large gamme de chocolats variés et de qualité. La mousse peut être à base de blancs d’œufs ou à base de crème anglaise. Certaines recettes sont dédiées aux personnes diabétiques. Ces mousses sans œufs et sans lait utilisent des pois chiches ou des haricots blancs pour éviter de provoquer les signes liés à l’intolérantes au lactose et les éventuelles allergies. Le dessert français qu’est la mousse au chocolat est connu mondialement depuis des siècles. Il continue à faire parler de lui jusqu’à ce jour.

Les usages et les atouts de la mousse au chocolat

La mousse au chocolat noir relève le goût des gâteaux et entremets que vous avez l’habitude de préparer pour ravir les papilles de vos proches. Vous pouvez par exemple intégrer la mousse dans la composition du fameux du Trois Chocolats, dans la recette du Royal au chocolat et dans l’élaboration des charlottes et bavarois. La préparation des bûches et des entremets peut aussi inclure la mousse au chocolat. Besoin de personnaliser la recette de vos nids de Pâques et vos gâteaux au yaourt ? La mousse est l’élément qui fera la différence. Quelle que soit la recette privilégiée, dites-vous que la crème utilisée ne doit en aucun cas être riche en matières grasses. Veillez à ce que la crème ait une teneur en matières grasses qui ne dépasse pas les 35%. Plus ce taux s’élève, plus votre mousse est dense, dur et grasse. La mousse embellit vos petit-déjeuner, déjeuner et dîner en amoureux, amical ou familial. Elle trouve sa place dans n’importe quel événement, comme elle se consomme au quotidien pour apporter une petite douceur à vos journées chargées.

Les recettes de la mousse au chocolat façon grand-mère

Recréer la mousse au chocolat grand-mère est un jeu d’enfant, il suffit de bien choisir ses composants. Commencez par casser le chocolat en morceaux avant de les déposer dans une casserole. Ajoutez une quantité suffisante d’eau, soit six cuillères à soupe pour être bien précis. Faites ramollir le chocolat à feu doux en prenant bien soin de remuer le mélange jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Versez votre préparation dans un saladier, puis conservez à proximité. Saisissez les œufs, puis séparez les blancs des jaunes pour parfaire votre recette. Prenez le saladier remplit de chocolat fondu, y verser les jaunes un par un. Mélangez délicatement votre préparation, puis montez les blancs en neige. Ajoutez-y une pincée de sel. Assurez-vous que le mélange soit ferme avant de l’ajouter à la préparation au chocolat. Les blancs ne doivent pas être cassés même lorsque vous soulevez la masse. Versez le tout dans un saladier puis conserver durant 3 heures au réfrigérateur. Préparez votre dessert la veille ou le jour de sa consommation pour bénéficier de sa fraîcheur. L’usage d’un film alimentaire pour couvrir votre dessert évite le développement des bactéries.

Les avantages des chocolats Valrhona

Une mousse au chocolat réalisée avec du chocolat de Valrhona met l’eau à la bouche grâce à sa saveur exquise et sa légèreté. Le chocolat de couverture est le modèle à privilégier pour la réalisation d’une mousse. Ce modèle est apprécié en raison de sa teneur en beurre de cacao, soit 32%, voire plus et sa grande fluidité. La teneur en cacao de votre chocolat quant à elle détermine son amertume. L’utilisation des matières premières de qualité supérieure tant sur le plan nutritionnel que gustatif. Les chocolats Valrhona séduisent par leur ton floral ou fruité et leur légèreté. La fermentation des fèves et leur torréfaction engendrent également un goût acidulé pour certaines tablettes chocolatées. La texture légendaire de Valrhona apaise, détend le corps et l’esprit. Outre un pourcentage de cacao élevé, les chocolats bénéficient d’un taux de sucre maîtrisé. L’Abinao par exemple dispose de 85% de cacao. Le Guanaja à son tour propose une teneur de 70%, tandis que l’Alpaco offre 66%. Vous préférez une mousse au chocolat moyennement sucrée ? Optez pour le Tainori, le Jivara et le Tanarive qui proposent entre 64% et 33% de cacao.

Découvrez les recettes de tiramisu aux framboises facile à faire !
Astuces pour améliorer vos gâteaux au chocolat

Plan du site